LE JEU DE EN QUELQUES MOTS

 

 

3 qualités sont essentielles pour être un bon pro du baseball : adresse, coup d'oeil, vitesse et acrobatie.

1. Le terrain :
le base-ball et le seul sport collectif à ne pas jouer sur un terrain rectangulaire. En effet le terrain à la forme d'1/4 de cercle. Tout se mesure à partir du marbre.

Distance: marbre/lanceur: 18,87m
                 entre bases: 27,43m
                minimum entre marbre et champ extérieur: 100m
                minimum entre marbre et champ centre: 120m
                 

 

2. Temps de jeu :
contrairement à d'autre sport collectif, le base-ball n'a pas de temps de jeu déterminé. Le match se joue au meilleur de 9 manches (innings). Chaque manche se compose d'un passage en attaque et défense pour chaque équipe.

3. Les arbitres :
ils doivent être au nombre de 4 (chacun à une base). Le plus important se situe derrière le receveur, il annonce si la balle du lanceur est bonne ou mauvaise.
À noter que le contrairement à d'autre sport un joueur ne peut en aucun cas faire une réflexion arbitre sous peine d'exclusion sans avertissement. Seul le coach (entraîneur) peut contester l'arbitrage mais calmement.

4. Les équipes :
elles sont composées de 9 joueurs plus les remplaçants.
Une en attaque et l'autre en défense.
Chaque joueur occupe une position précise aussi bien attaque qu'en défense.
Rôle des joueurs:
  > Batteur :
c'est sur lui que repose le destin de la partie. Son but est de frapper la balle pour arriver sur les bases a fait naître en position de marquer le point.
 > Lanceur :
il est un des joueurs les plus importants en défense. Son but est d'éliminer les frappeurs en lançant des balles dans la zone de strike. Pour cela il va donner différent effets à la balle pour compliquer la tâche du batteur.
 > Le receveur :
si le seul poste qui requiert une combinaison pour se protéger. C'est le plus souvent lui qui décidait des balles que le lanceur doit envoyer : à quels endroits, quels effets. Il a aussi comme rôle de placer les défenseurs car c'est lui qui est la meilleure vision du terrain.
 > Les joueurs de champ intérieur :
il sont 6 dans le lanceur et receveur. Les quatre joueurs restants sont répartis autour des trois bases. Leur but est d'attraper les balles que le batteur va frapper et d'éliminer les coureurs.
 > Les joueurs de champ extérieur :
il s'en 3 : 1 à droite, un à gauche et un au centre. Leur but est d'attraper les balles frappées par les batteurs avant que celle-ci touche le sol ou bien de rattraper les erreurs des champs intérieurs.

5. L'objectif :
on peut énumérer beaucoup d'originalité propre ce sport : pas de temps de jeu, chaque équipe dispose d'un nombre identique d'occasion de marquer ; il n'y a pas de côté car les équipes évoluent sur un même terrain à tour de rôle. Pas de confrontation directe à un contrat un, c'est un contre 9.
L'objectif des deux équipes et de maîtriser la balle en défense et de perturber cet ordre en attaque pour marquer des points.

Hit-Parade